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    Un moment avec Maria

    Maria Licoudis, inf. & Gestionnaire des soins a Soins à Domicile Montréal

    Programme de soins aux personnes atteintes de démence - Avril 2015

    La démence est la perte progressive des fonctions mental, elle entraîne des troubles au niveau de la mémoire, affecte les facultés de jugement et de raisonnement, elle peut avoir un impact sur la personnalité et également causer un déclin physique chez la personne atteinte. La chimie du cerveau se détériore avec le temps, mais le degré de détérioration varie beaucoup d’une personne à l’autre. Chaque personne atteinte de démence vit une expérience qui lui est propre. Plusieurs facteurs, comme l’âge, le passé médical de la personne, sa résilience émotionnelle, le soutien dont elle bénéficie et sa physiologie entrent en ligne de compte.

    Un des premiers symptômes est souvent la difficulté à se souvenir des noms, de certains mots ou de certaines activités. Mémoriser de nouvelles informations devient quelque choses de plus en plus difficile à faire pour la personne atteinte. Il devient aussi plus difficile d’accomplir les tâches du quotidien comme de se laver, se toiletter, s’habiller, se faire à manger, faire les courses, gérer son budget ou même conduire. La personne devient anxieuse et dépressive et c’est à ce moment qu’elle perd l’intérêt pour ses activités et sa vie.

    Au fur et à mesure que la démence progresse, l’impact sur le jugement de la personne atteinte, ses fonctions sensorielles et ses activités quotidiennes est de plus en plus grand. Elle pourrait devenir de plus en plus égarée, avoir des pertes de mémoire de plus en plus importantes, avoir de plus en plus de difficulté à se déplacer ou encore devenir incontinente. Il arrivera un moment où il sera nécessaire de la superviser et d’en prendre soin jour et nuit. Il est bouleversant pour les proches de ne plus être reconnus ou de ne l’être qu’avec difficulté. Durant cette période, il est essentiel pour la famille et le client d’être soutenus et rassurés. Plusieurs familles auront besoin de soins à domicile 24 heures sur 24 ou de placer l’être cher en résidence.

    Il existe plusieurs trucs et stratégies qui nous permettent en tant qu’aides soignantes d’aider nos clients à garder leur dignité, leur fierté et leur indépendance tout en étant présentes lorsque la démence progresse, que les symptômes s’aggravent et que la perte d’autonomie devient complète. Voici un programme de soins pour vous aider à soutenir quelqu’un qui souffre de démence.

    1. Établissez une routine prévisible.
    2. Évitez de presser le client.
    3. Créez un climat et un environnement positifs.
    4. Parlez sur un ton agréable et respectueux.
    5. Assurez-vous d’avoir des contacts physiques avec votre client pour transmettre de l’amour et désamorcer les comportements difficiles.
    6. Impliquez le client et permettez-lui de faire tout ce qu’il est encore capable de faire tout en le supervisant.
    7. Prévoyez les tâches les plus difficiles le matin, tandis que son niveau d’énergie est au maximum et qu’il est bien réveillé.
    8. Limitez les distractions et le bruit pour maximiser son attention et lui permettre de se consacrer entièrement à une activité.
    9. Adressez-vous à lui par son nom, nommez-vous et dites qui vous êtes régulièrement.
    10. Formulez vos messages avec des mots simples, parlez lentement sur un ton rassurant en utilisant des noms et des noms de lieux plutôt que des pronoms.
    11. Posez des questions simples, une seule à la fois.
    12. Évitez de lui parler comme à un enfant.
    13. Ne vous laissez pas prendre dans le délire et la confusion. Ne vous obstinez pas lorsque la conversation devient confuse.
    14. Soyez très patient. Il y aura de bons et de mauvais jours.
    15. Inscrivez des rappels écrits et notez les événements importants sur un calendrier.
    16. Décortiquez les activités en étapes simples.
    17. Lorsque le client dérape, détournez son attention et tentez de rediriger son attention pour le rassurer.
    18. Limitez les choix du client, mais permettez-lui d’en faire pour lui donner du contrôle.
    19. Faites preuve d’adaptabilité. S’il n’aime pas son repas, changez le menu.
    20. Si votre client veut porter les mêmes vêtements jour après jour, achetez plusieurs morceaux identiques.
    21. Prévenez les chutes : évitez les tapis, les câbles et ne laissez pas d’objets sur le sol.
    22. Installez des barres d’appui et des rampes.
    23. Rangez les médicaments, les produits nettoyants et les outils dangereux sous clé.
    24. Baissez la température des chauffe-eaux pour diminuer les risques de brûlures.
    25. Gardez les allumettes et les briquets hors de portée.
    26. Soyez toujours souriant et ayez le sens de l’humour.
    27. Parlez-lui de son passé. Les clients peuvent habituellement se souvenir de leurs jeunes années et sont heureux d’en parler.
    28. Vous ne pouvez pas changer une personne, mais vous pouvez vous adapter à son comportement.
    29. Ayez recours au réseau de soutien, vos collègues, les groupes et organisations de soutien.
    30. Ayez des activités et exercices quotidiens qui permettent de diminuer l’agitation et l’impatience.
    31. Établissez une routine de salle de bain pour prévenir l’incontinence. Étiquetez la porte de la salle de bain. Utilisez des couches pour adultes Attends.
    32. Faites-lui porter des vêtements faciles à enlever pour lui permettre de s’habillerseul dans la mesure du possible.
    33. Laissez-le faire le plus de choses possible par lui-même pour soutenir sa dignité et son indépendance.
    34. Ne lui rappelez pas qu’il vient de vous poser la même question. Répondez comme s’il vous posait la question pour la première fois.
    35. Écoutez toujours avec vos oreilles, vos yeux et surtout, avec votre cœur.
    36. Incluez toujours la famille et les amis en les tenant au fait, en dressant un bilan et en les impliquant dans le processus de décision.

    Souvenez-vous : ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas demain. Faites de la personnalisation de vos soins une priorité.


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