La démence est la perte progressive des fonctions mental, elle entraîne des troubles au niveau de la mémoire, affecte les facultés de jugement et de raisonnement, elle peut avoir un impact sur la personnalité et également causer un déclin physique chez la personne atteinte. La chimie du cerveau se détériore avec le temps, mais le degré de détérioration varie beaucoup d’une personne à l’autre. Chaque personne atteinte de démence vit une expérience qui lui est propre. Plusieurs facteurs, comme l’âge, le passé médical de la personne, sa résilience émotionnelle, le soutien dont elle bénéficie et sa physiologie entrent en ligne de compte.
Un des premiers symptômes est souvent la difficulté à se souvenir des noms, de certains mots ou de certaines activités. Mémoriser de nouvelles informations devient quelque choses de plus en plus difficile à faire pour la personne atteinte. Il devient aussi plus difficile d’accomplir les tâches du quotidien comme de se laver, se toiletter, s’habiller, se faire à manger, faire les courses, gérer son budget ou même conduire. La personne devient anxieuse et dépressive et c’est à ce moment qu’elle perd l’intérêt pour ses activités et sa vie.
Au fur et à mesure que la démence progresse, l’impact sur le jugement de la personne atteinte, ses fonctions sensorielles et ses activités quotidiennes est de plus en plus grand. Elle pourrait devenir de plus en plus égarée, avoir des pertes de mémoire de plus en plus importantes, avoir de plus en plus de difficulté à se déplacer ou encore devenir incontinente. Il arrivera un moment où il sera nécessaire de la superviser et d’en prendre soin jour et nuit. Il est bouleversant pour les proches de ne plus être reconnus ou de ne l’être qu’avec difficulté. Durant cette période, il est essentiel pour la famille et le client d’être soutenus et rassurés. Plusieurs familles auront besoin de soins à domicile 24 heures sur 24 ou de placer l’être cher en résidence.
Il existe plusieurs trucs et stratégies qui nous permettent en tant qu’aides soignantes d’aider nos clients à garder leur dignité, leur fierté et leur indépendance tout en étant présentes lorsque la démence progresse, que les symptômes s’aggravent et que la perte d’autonomie devient complète. Voici un programme de soins pour vous aider à soutenir quelqu’un qui souffre de démence.
Souvenez-vous : ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas demain. Faites de la personnalisation de vos soins une priorité.
Contactez-nous pour une consultation gratuite