La méthode de stimulation cognitive (MSC)
Stimulation cognitive conçue par des experts, apportée chez vous. La méthode de stimulation cognitive est un programme scientifique pratiqué individuellement à domicile dans le but de retarder le déclin cognitif.
La MSC peut profiter à un grand nombre de clients, y compris ceux qui craignent souffrir de démence un jour ou qui présentent actuellement des symptômes. Le programme inclut plus de 300 interventions à degré de difficulté variable, de manière à ce que les activités suggérées demeurent agréables et stimulantes. Grâce à des interventions adaptées à chaque personne, la MSC peut améliorer non seulement l’acuité mentale des clients, mais aussi leur motivation et leur bonheur en général.
La méthode de stimulation cognitive est unique de bien des façons:
Personnalisée Notre équipe travaille directement avec vous et vos proches pour élaborer un plan d’intervention personnalisé en fonction de vos propres besoins.
Conçue par des experts Les interventions se fondent sur la recherche et sont conçues par nos experts en démence. Elles portent sur un vaste éventail de domaines cognitifs et non cognitifs qui ne se limitent pas à la mémoire.
Traitement à domicile La mise en œuvre d’un plan d’intervention individualisé à domicile permet à nos clients de protéger leur vie privée et de fonctionner de manière optimale sans devoir s’adapter à la confusion et à la détresse de la vie en institution.
Soutien de la famille La MSC engage et appuie les membres de la famille et les proches qui vivent avec nos clients souffrant de démence. Nous soumettons aux membres de la famille désignées des rapports mensuels sur les progrès réalisés.
Plus que la mémoire!
Bien que les problèmes de mémoire soient souvent le premier signe qu’un être cher est atteint de déclin cognitif, il est important d’exercer toutes les fonctions du cerveau. La méthode de stimulation cognitive comprend des activités qui non seulement stimulent la mémoire, mais aussi le fonctionnement exécutif, la concentration, le langage et la perception visuo-spatiale.
Le fonctionnement exécutif inclut les facultés cognitives telles que le raisonnement, la résolution de problèmes, le jugement et la flexibilité de la pensée.
La concentration fait référence à la faculté à centrer son attention sur une information précise pendant une longue période tout en ignorant les distractions environnantes.
Le langage fait référence à l’exécution de fonctions verbales y compris la parole spontanée, la répétition, la compréhension du langage, la reconnaissance d’objets, la lecture et l’écriture.
La perception visuo-spatiale englobe la capacité à percevoir avec justesse l’emplacement physique d’un objet précis et à comprendre la relation qui existe entre les objets.
La mémoire fait référence à la capacité d’absorber de l’information pour s’en servir plus tard.
La stimulation cognitive peut ralentir le déclin de n’importe laquelle de ces fonctions et peut aussi prévenir le déclin des fonctions n’ayant pas encore été touchées. Par exemple, votre proche pourrait montrer des signes de perte de mémoire bien que leurs habiletés langagières soient encore très bonnes. La méthode de stimulation cognitive couvre les cinq fonctions du cerveau et offre plusieurs niveaux de difficulté pour chaque fonction, de sorte que les activités sont dynamiques et plaisantes pour tous les clients.
Puisque l’objectif de chaque activité est de stimuler les diverses fonctions du cerveau, le tout s’effectue sans la pression d’avoir à obtenir la bonne réponse. Nous adaptons plutôt nos exercices aux capacités et aux intérêts de chaque client et mettons l’accent sur le processus. Nous faisons toujours en sorte que le client s’amuse, qu’il se sente en confiance et qu’il exerce chaque fonction, et ce, sans avoir de bonnes réponses à obtenir! Cliquez sur "Suivant " ci-dessous pour trouverez des exemples de nos activités.