COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations
font:
Chaque ainé est unique. C’est aussi le cas pour le type de soins à domicile dont chacun a besoin. Les meilleures relations soignant-ainé reposent sur les besoins individuels et les préférences du client. C’est précisément cette expérience de soins personnalisés que Joey Taylor de Soins à Domicile Montréal offre dans les résidences pour personnes âgées partout en ville.
Témoignages sincères de Canadiens sur la réalité de la prise en charge d'un être cher vieillissant.
À 78 ans, Patricia n’a jamais autant marché. Au début, elle faisait une promenade matinale avec ses voisins et avec le temps, les choses ont changé. Elle a quitté son ancien quartier pour emménager dans un condo. Mais cela n’a pas ralenti sa routine de marche pour autant.
Ce fut un soulagement pour sa famille lorsque Louis a rencontré son nouveau médecin de famille il y a six semaines. À presque 87 ans, il doit jongler avec le diabète, une audition amoindrie et des troubles de la vue.
À 62 ans, Wendy* est épuisée. Pas encore retraitée, elle occupe une double fonction sur une base quotidienne à titre de gestionnaire à plein temps et de proche aidante auprès de ses parents octogénaires dont les besoins sont évolutifs. Malgré tout, ce n’est pas l’épuisement qui la décourage, mais bien la culpabilité.
Pour Miralda et Luigi, l’attente est enfin terminée. Après 62 ans de mariage et 12 mois de confinement conjoint, ils feront partie de la première vague de la population générale à être vaccinée contre la COVID-19 ce mois-ci. Leur soulagement est palpable, même au téléphone.
Ce mois-ci, nous célébrons toutes les aides-soignantes qui ont travaillé si fort pour faire de 2020 une meilleure année, plus saine et plus heureuse pour nos ainés.
Il est 17h30, vous venez de quitter le bureau et vous savez que votre journée n’est pas terminée. Vous avez même beaucoup de pain sur la planche. Les enfants ont des pratiques de baseball et de soccer, ils vont avoir besoin d’aide pour faire leurs devoirs, les vêtements d’éducation physique doivent être lavés et vous n’avez rien prévu pour le souper. Vous en êtes à passer en revue le contenu du frigo quand le téléphone se met à sonner.
Voici une histoire personnelle de notre coordinatrice Amanda qui était préposée aux bénéficiaires avant de ce joindre à notre équipe de bureau.
C’est un être extraordinaire, un homme dévoué, généreux. Tout ce qu’il faisait, il fallait que ce soit fait à la perfection.
Son diagnostic n'a pas été facile à accepter. Ça a été très difficile pour nous de la voir comme ça...de le voir perdre ses moyens.
Avant la mort de ma mère, on n'aurait pas vraiment pu dire si mon père vieillissait normalement ou pas. En fait, oui, mais non...c'était difficile à dire parce que mon père est tellement facile à vivre. Il ne stressait jamais, il ne se plaignait jamais.
Des conseils simples et intelligents sur la façon de naviguer dans le processus de vieillissement.
L’expérience d’aide-soignante est hautement personnelle, particulièrement auprès d’ainés. Pour Timothy Thomas, qui est à la tête de la division canadienne de Soins à Domicile, cette prémisse a toujours été une force directrice entre la présence de l’équipe à Montréal et d’ailleurs.
La fièvre du printemps existe vraiment, et pas que chez les enfants. Parce qu’ils ont été disproportionnellement isolés au cours du rude et long hiver et des diverses vagues pandémiques, les ainés ont beaucoup à gagner du changement d’heure et de saison.
Que vous soyez à la recherche de personnel pour une activité de détail ou pour décrocher un contrat en tant qu’entrepreneur général, la pénurie de personnel grandissante au Québec représente un facteur stress supplémentaire dans tous les domaines, y compris celui de la santé. Cette réalité peut être un vrai problème pour toute famille en processus d’embauche d’une aide-soignante pour un proche vieillissant.
Lorsque la mère de Sam* s’est résolue à laver ses vêtements dans l’évier de la salle de bain pendant la pandémie, cela ne lui a pas semblé farfelu. Après 78 printemps, les premiers jours de la crise de la COVID-19 l’ont rendue craintive d’interagir avec les voisins dans la salle de lavage communautaire de l’immeuble pour ainés qu’elle habite.
Chaque famille est différente. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de déterminer quel type de soins à domicile fonctionne le mieux pour un ainé. Chez Soins à Domicile Montréal, nous commençons chaque relation client par une incursion dans la vie du patient dont nous prendrons soin.
Ce mois-ci, nous avons discuté avec Maria Licoudis, infirmière et gestionnaire de soins chez Soins à Domicile Montréal, pour comprendre les avantages de cette approche personnalisée des soins à domicile pour ainés.
L’heure du Scrabble est sacrée chez Viviane. En tant que proche aidante de ses parents octogénaires à plein temps, elle sait qu’elle n’a pas intérêt à déranger leur partie quotidienne d’après-midi.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, nous vivons plus longtemps que jamais. Dans l’ensemble, c’est une bonne nouvelle. Vivre plus longtemps nous permet de passer plus de temps avec notre famille et nos amis. Cela nous donne aussi plus de temps pour faire profiter nos communautés de nos talents et de notre contribution. Plus de temps pour faire des activités de loisir.
« Maman, j’ai parfois l’impression que tu aimes tes plantes plus que moi », Angela*, 73 ans, se souvient avoir entendu sa fille adulte lui dire cette phrase il y a quelques années après qu’elle lui ai demandé de prendre soin de ses plantes pendant son absence.
Les meilleurs soins se résument à ce qui fonctionne le mieux pour chaque individu et pour sa famille dans toute leur unicité. Les préférences personnelles, les besoins spécifiques, la personnalité et la mobilité sont autant d’éléments qui influencent leur qualité. La solution doit aussi être financièrement adaptée.
Lorsque la mère de Claire Webster a reçu un diagnostic d’Alzheimer en 2006, cela n’a pas affecté sa vie, ça l’a transformée. Mère au travail avec trois jeunes enfants, Webster s’est retrouvée proche aidante du jour au lendemain, un univers auquel elle ne connaissait absolument rien.
Avant la pandémie, Élisabeth* avait une vie sociale qui aurait fait l’envie de bien des trentenaires. La femme de 72 ans allait régulièrement diner ou souper avec ses amies dont certaines étaient des amies d’enfance.
Les mots sont difficiles à trouver en ces temps particuliers. Il y a tant de choses à dire au sujet du poids que nous avons collectivement eu à endurer, plus particulièrement les plus âgés d’entre nous.
nos aides-soignantes partagent leurs trucs pour passer à travers les Fêtes en temps de pandémie
Anna est réglée comme une horloge : son humeur commence à piquer du nez dès le début du mois de novembre. À 81 ans, elle ressent de plus en plus l’impact des journées qui raccourcissent et des nuits qui allongent. Même si elle vit avec sa famille, le stress ajouté par la distanciation sociale assombrit davantage la période la plus sombre de l’année.
Ce mois-ci, nous avons rencontré les fondateurs de Soins à Domicile Montréal, le duo père-fils Tim Thomas et Timothy Thomas. Nous avons abordé la question classique : devrions-nous garder maman à la maison ou lui trouver une place dans une résidence pour ainés?
Ce mois-ci, nous avons rencontré les fondateurs de Soins à Domicile Montréal, le duo père-fils Tim Thomas et Timothy Thomas, pour profiter de leur expertise de première ligne. Ils nous dévoilent les éléments que toute famille à la recherche d’un service de soins aux ainés devrait prioriser.
Si on est ce que l’on mange, on a tout avantage à bien manger. Tandis que les premières couleurs d’automne laissent place aux journées raccourcies d’automne, aider les ainés à maintenir une diète saine et équilibrée peut contribuer à stimuler leur immunité, soutenir leur fonction cognitive et leur moral, et c’est moins compliqué que ce qu’on pense.
La solitude est lourde à porter. C’est sans compter qu’elle est néfaste pour la santé. De plus en plus de recherches indiquent que de se sentir seul affecte directement l’immunité et rend celui qui en souffre moins résistant aux infections et aux maladies.
Les soins holistiques sont de meilleurs soins, point final. Nous avons tous notre propre définition de ce qu’est « bien vieillir », mais les études démontrent que bien vieillir signifie bien plus que de vieillir sans maladie.
Il n’y a rien de plus estival qu’une évasion cinéma par un beau soir d’été, et cela prend tout son sens en ces temps de covid-19 pour les ainés qui se sentent isolés.
Vous le savez et nous le savons : surveiller la santé générale d’une personne est encore plus difficile depuis qu’une gestion collective de la COVID-19 est devenu nécessaire.
Nous nous posons tous des questions quant à l’après-pandémie. Pour les ainés, cette conversation n’est qu’un début. À quoi ressembleront désormais les soins aux ainés? Mais surtout : comment pouvons-nous nous assurer qu’ils seront meilleurs?
Il y a une science derrière ces soudaines améliorations de l’humeur lorsque votre chanson préférée se met à jouer. Vous pourriez même continuer de ressentir les bienfaits de la musique jusqu’à un âge avancé.
L’exercice nous rend plus heureux. Soyons honnêtes, nous pourrions tous profiter d’une petite dose de bonheur supplémentaire en ce moment. Il n’est pas toujours facile de trouver des moyens de garder les ainés actifs tout en maintenant la distanciation sociale, particulièrement pour les ainés à mobilité réduite. Mais il est essentiel de prévoir du temps pour bouger ou d’encourager un proche à le faire, surtout lorsqu’il s’agit d’un ainé.
On dirait que prendre soin de soi s’ajoute à une longue liste de choses à faire. Mais pour quiconque tente de trouver un équilibre entre être proche aidant en temps de distanciation sociale, travailler de la maison, faire l’école aux petites et remplir toutes les autres responsabilités, prendre soin de soi n’est pas qu’une bonne chose, c’est essentiel.
Le ménage du printemps prend une tout autre signification cette année, particulièrement si vous devez vous assurer de la sécurité d’un ainé vulnérable à domicile.
Besoin de bonnes nouvelles? Vous pouvez aider votre proche à voyager, à explorer ses passions ou à trouver un peu de joie en un clic, et ce, même en temps de confinement.
COVID-19 a tout changé du jour au lendemain, particulièrement pour les ainés, qui sont plus à risque que les autres. Même si nous travaillons tous collectivement à aplanir la courbe, Québec va encore plus loin en demandant à tous les ainés de 70 ans et plus de rester à la maison à moins de nécessité absolue.
Voir les avantages de la technologie est une chose. Aider autrui à intégrer efficacement la technologie dans sa vie en est une autre. Nous constatons de plus en plus les façons dont la technologie peut aider les ainés à maintenir leur indépendance et vivre à la maison plus longtemps.
C’est le mois de l’amour. Le mois où nous dévoilons nos sentiments pour l’autre par le biais de cartes, de fleurs et de chocolats. Mais ne serait-ce pas merveilleux de parler d’amour de soi aussi? De vieillir en étant particulièrement aimants et bons envers nous-mêmes?
Le savoir, c’est le pouvoir, mais cela ne facilite pas les discussions à propos de la maladie d’Alzheimer.
Les pertes de mémoire ne sont pas toutes égales. Tout le monde oublie des petites choses de temps à autre. Mais lorsque ces petites choses commencent à devenir constantes ou envahissantes, elles pourraient alors être un signe de quelque chose de plus important.
Si vous vivez à Montréal, l’hiver est déjà arrivé. La blancheur qui s’est installée plus tôt qu’à l’habitude est un signe que nous y sommes pour un bon moment. Neige, glace, verglas : l’hiver apporte une nouvelle vague d’anxiété pour les proches aidants qui se demandent si les ainés faisant partie de leur vie s’en accommoderont bien.
Si vous vivez à Montréal, l’hiver est déjà arrivé. La blancheur qui s’est installée plus tôt qu’à l’habitude est un signe que nous y sommes pour un bon moment.
La démence est diagnostic qui peut changer bien des choses. Une chose qui ne devrait pas avoir à changer, c’est la capacité d’une personne à mener une vie enrichissante.
Vieillir n’est pas toujours facile. Être proche aidant non plus. Lorsqu’on y ajoute la complexité de la démence ou de la maladie mentale, les petits obstacles peuvent prendre beaucoup d’ampleur. C’est sans compter que ces deux problèmes de santé sont de plus en plus communs chez les ainés.
Poser des questions pour obtenir le meilleur modèle de soins.
Il faut tout un village pour élever un enfant. Mais un bon réseau de soutien à toutes les étapes de la vie est très utile, particulièrement à un âge avancé.
Soutenir la vie sociale des ainés atteints de démence
Déconstruire les mythes pour aider les proches aidants à obtenir l’aide dont ils ont besoin
Les signes vitaux constituent un élément d’un grand tout, comme n’importe quel autre aspect de notre santé. Isolés, ils ne sont que des statistiques. Pris ensemble, ils donnent une vision générale de notre santé. C’est encore plus vrai chez les ainés.
Votre proche vient d’entendre cinq mots très durs : « Vous êtes atteint de démence ». Puis un million de questions se mettent à tourner dans votre esprit.
Saviez-vous que vous possédez cinq récepteurs de gout? Les cinq gouts sont le salé, le sucré, l'amer, le sûr et l'umami (savoureux). Les deux premiers sont ceux qui peuvent être la source de problèmes de santé. Les rages de sel et de sucre peuvent se déclarer facilement.
Beaucoup de gens atteints de l'Alzheimer ou d'autres formes de démence arrivent à vivre à la maison pendant plusieurs années, plus particulièrement lorsque la famille ou des aides-soignantes prennent en charge leur sécurité, la préparation de leurs repas et l'entretien général de leur domicile. Pourtant, les comportements d'une personne atteinte de démence peuvent effrayer ou offenser les gens qui ne sont pas familiarisés avec la démence ou qui n'y ont pas bien été préparés.
Cette année à Montréal, l'hiver semble interminable. Après le long et difficile mois de janvier que nous venons de traverser, plusieurs ont affirmé à la blague que cet hiver est leur pire à vie. Ces mois peuvent être très éprouvants pour la plupart d'entre nous. C'est pourquoi beaucoup de Canadiens vont se réfugier dans le Sud. Les ainés sont plus susceptibles de souffrir des rigueurs de l'hiver. Plus ils avancent en âge, plus ils se fragilisent et plus voyager devient difficile. Le manque de lumière et les températures extrêmes augmentent les risques de chute chez les adultes plus âgés et favorisent l'isolement social, puisqu'il leur est plus difficile de sortir de la maison durant les mois les plus froids.
Aidez vos parents à garder leur autonomie et à rester chez eux en toute sécurité.
Lorsqu'un être cher reçoit un diagnostic de démence, apprendre à vivre avec les changements qui s'en suivent peut être une source importante de stress.
Une procuration est un acte par lequel une personne donne le pouvoir à une autre personne d’agir en son nom.
Restez à l'affût des dernières nouvelles de Soins à Domicile
Vos besoins en matière de soins à domicile sont en constante évolution, comme vos capacités d’ailleurs.
Nos besoins évoluent avec l’âge. C’est aussi vrai pour les ainés de nos vies ainsi que pour les familles qui les soutiennent tout au long du processus. Cette année, nous avons exploré une foule d’études de pointe, de perspectives nouvelles et de meilleures pratiques avec l’intention de redonner aux ainés ainsi qu’à leur proche le pouvoir d’avoir la meilleure qualité de vie possible.
Prendre soin des ainés, ce n'est pas ce que nous faisons. C’est notre voie et ce qui donne son sens à ce nous faisons.
Dernière heure : Soins à Domicile et Santé Beacon Health Care ont unis leurs efforts pour offrir aux aides-soignantes, aux clients et à leur famille un meilleur accès à plusieurs tests de dépistage dont celui de la Covid-19.
Soins à Domicile grandit encore. En plus de notre bureau principal de Westmount et de nos bureaux satellites de Pointe-Claire et Laval, nous ouvrons maintenant notre deuxième bureau accessible au public dans le tout nouveau et très moderne centre commercial Carré Lucerne près de Décarie et de l'autoroute 40 à Ville Mont-Royal.
Un éclairage novateur sur le monde du vieillissement et des soins.
Beaucoup de mythes entourent l’Alzheimer. Voici 10 faits au sujet de l’Alzheimer que la plupart des gens ignorent et qui vous aideront à vous éduquer sur la maladie.
De nos jours, l’Alzheimer est la troisième cause de mortalité chez les ainés. Ce qu’on appelle la « maladie d’Alzheimer tardive » est la forme la plus commune de la maladie et elle affecte les ainés de 65 ans et plus. Toutefois, les chercheurs s’entendent pour dire que l’Alzheimer tardive se manifeste habituellement dans le cerveau plusieurs années avant l’apparition des symptômes. Nous vous proposons d’en apprendre davantage au sujet de la maladie d’Alzheimer tardive et sur ce qui peut être fait pour l’éviter.
Nous sommes à une époque où les études portant sur les maladies neurologiques sont très prometteuses. La vitesse à laquelle les recherches neurologiques avancent est stupéfiante. Cet article vise à vous informer des résultats de certaines études relativement récentes et vous donner une meilleure perspective sur les causes de la maladie d’Alzheimer. Nous vous invitons à améliorer votre compréhension et votre appréciation des travaux de la communauté scientifique dans le développement des traitements de la maladie d’Alzheimer.
Avez-vous bien dormi la nuit dernière? Si c’est le cas, tant mieux! Si ce n’est pas le cas, et si c’est la norme, vous voudrez peut-être en discuter avec votre médecin.
Les plus récentes recherches laissent croire en un éventuel traitement contre l'Alzheimer
Apprenez en quoi les études indiquent que la santé de l'ensemble du corps influence la santé du cerveau et la prédisposition à développer l'Alzheimer.
OU Demandez des informations en remplissant le formulaire