Le fonctionnement exécutif c’est la capacité du cerveau à raisonner, résoudre des problèmes, user de jugement et effectuer des changements de manière à pouvoir accomplir diverses tâches ou réagir à différentes situations. En d’autres mots, c’est la capacité du cerveau à remettre en ordre logique les étapes d’un processus visant à atteindre un objectif précis. Lorsque le fonctionnement exécutif se détériore, la personne peut se montrer incapable de gérer des situations compliquées ou de trouver des solutions et des compromis ce qui peut provoquer de la frustration, de l’isolement ou même de l’agressivité.
La stimulation du fonctionnement exécutif du cerveau peut aider à prévenir et atténuer la sévérité de ces symptômes. Lorsqu’il fait les deux activités décrites ci-contre, le client stimule cette partie de son cerveau et exerce ainsi sa capacité à planifier et atteindre de petits comme de grands objectifs.
Le classement conceptuel demande du client qu’il organise les images en ordre logique en commençant par la première étape et en terminant par le produit final. Dans l’exemple de droite, le blé est transformé en farine qui sera à son tour transformé en pâte, qui elle sera cuite pour finalement devenir un pain. Le client réfléchit et discute de l’ordre le plus logique, stimulant par la même occasion la partie du cerveau responsable du fonctionnement exécutif.
Avec les cartes à lacer, le client suit les indications de l’aide soignante sur la façon de lacer les lacets en deux couleurs sur la carte. Cette activité engage la partie du cerveau responsable de réfléchir aux étapes nécessaires pour atteindre un objectif.
Il est important de garder en tête que dans le cas de ces deux exemples, comme ce l’est pour toutes les autres activités de la méthode de stimulation cognitive, on accorde l’importance au processus de réflexion et non à l’atteinte de l’objectif par organisation des étapes dans le bon ordre. Dès que le participant réfléchit, il exerce la parti du cerveau responsable du fonctionnement exécutif.