Le syndrome du côlon irritable est un trouble gastro-intestinal chronique commun qui touche principalement le côlon. Il est dû principalement à une mauvaise communication entre le cerveau et les intestins ainsi qu'à une sensibilité des intestins et des changements de la flore intestinale. Bien que le côlon irritable puisse être embarrassant et invalidant, il ne pose aucun risque pour la vie et ne présente habituellement aucun risque de cancer. Certaines personnes peuvent développer le syndrome du côlon irritable à l'enfance. On disait d'elles que leur « estomac était fragile », tandis que d'autres peuvent le développer à l'âge adulte. Certains peuvent en faire l'expérience pendant les périodes de stress ou à la suite à une maladie ou une infection, un changement de diète ou des fluctuations hormonales. Les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes. Ses symptômes incluent la diarrhée et la constipation.
Chez les ainés, le côlon irritable peut être plus difficile à vivre parce que leur mobilité réduite fait en sorte qu'ils ont souvent de la difficulté à gérer la fréquence et les urgences des selles. De plus, les ainés peuvent se déshydrater et s'affaiblir rapidement à cause des selles fréquentes et de la perte de fluides et d'électrolytes en plus de la prise d'eau déjà limitée.
Certains docteurs et la Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive utilisent un ensemble de critères qu'on appelle « critères de Rome » pour évaluer les symptômes du syndrome du côlon irritable. Les « critères de Rome » font référence au syndrome du côlon irritable en tant que « symptômes qui durent au moins 3 jours par mois au cours de 3 mois précédant, des symptômes qui ont débutés il y a au moins 6 mois, de symptômes qui s'améliorent avec les selles ou qui sont associés avec un changement des selles en quantité ou en apparence. » Si vous croyez souffrir du syndrome du côlon irritable, vous devez voir votre docteur qui devra probablement vous faire passer une prise de sang pour vérifier la numération globulaire, le fonctionnement de la thyroïde ainsi que les taux de calcium et de sucre présent dans le sang. De plus, il vous demandera aussi un échantillon de selle pour vérifier la présence d'infection, de parasites ou de bactérie. Il pourrait aussi être nécessaire de passer des radiographies ou des ultrasons du tube digestif ou encore une colonoscopie ou un tomodensitogramme.
Pour plusieurs personnes, la diète et le mode de vie peuvent grandement contribuer à contrôler le syndrome du côlon irritable et en soulager les symptômes. Les stratégies suggérées incluent les suivantes :
Il est important de comprendre que les symptômes du syndrome et les déclencheurs du côlon irritable changent d'une personne à l'autre. Avec la technique d'élimination, l'aide de votre médecin et la réduction du stress, vous devriez être capable de trouver une façon de diminuer les poussées d'irritabilité. Votre docteur sera aussi en mesure de vous prescrire certains médicaments comme des antidiarrhéiques, des analgésiques et des antispasmodiques pour aider durant les crises. Il est possible de contrôler le syndrome du côlon irritable!
Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.