Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
La prévalence de la démence augmente avec l’âge. En effet, elle affecte moins de 1 % des 65-69 ans, mais 25 % des ainés de 85 ans et plus. On peut en déduire que plus les Canadiens âgés de 65 ans vieillissent, plus le nombre de personnes atteintes de démence augmente. Les maladies mentales représentent une préoccupation croissante. Aussi récemment qu’en 2016, plus de 18 millions de Canadiens de plus de 60 ans vivaient avec des problèmes mentaux ou une maladie mentale.
Tous les ainés n’auront pas la démence ou une maladie mentale. Mais ceux qui en souffriront devront en subir les très réels impacts et effets à long terme. Les proches aidants qui savent reconnaitre les signaux d’alarme peuvent grandement contribuer à maintenir, ou même à améliorer, la qualité de vie de leur proche.
Ces 3 éléments vous aideront à mieux comprendre en quoi la démence et la maladie mentale diffèrent des signes de vieillissement typiques et vous enseigneront quoi surveiller chez votre proche.
À première vue, la démence et la maladie mentale se ressemblent, mais ce sont deux choses différentes.
Le plus important en ce qui concerne la démence, c’est ce qu’elle n’est pas. La démence ne fait pas partie du processus « normal » de vieillissement. Cela signifie plutôt qu’un groupe de symptômes qui affecte le raisonnement, la mémoire et les compétences sociales sont assez graves pour nuire aux activités quotidiennes. Les pertes de mémoire ne sont pas nécessairement signe de démence. Et la démence en et par elle-même n’est pas une maladie spécifique (bien que plusieurs maladies peuvent en être la cause).
Nous avons tendance à croire que les mots « démence » et « Alzheimer » sont interchangeables. Il est vrai que l’Alzheimer est la cause de démence évolutive la plus commune chez les ainés, mais ce n’est pas la seule. Diverses causes et maladies sont associées aux autres formes de démence, comme la démence vasculaire, à corps de Lewy, frontotemporale et mixte.
Même si les maladies mentales et la démence ont certains symptômes en commun, comme la confusion et les variations d’humeur, elles n’en sont pas moins deux problèmes distincts et différents. Les maladies mentales se caractérisent par l’altération de la pensée, des humeurs et des comportements associée à un état de détresse et à un dysfonctionnement marqués. Un problème de santé mentale devient une maladie lorsque les signes et symptômes permanents sont une cause récurrente de stress et affectent la capacité de fonctionner d’un individu.
Tandis que la démence comporte des épisodes d’oubli plus qu’occasionnels, et même plus que fréquents, les maladies mentales sont plus complexes et ne se limitent pas à de bonnes et de mauvaises journées. Ce sont des problèmes permanents qui regroupent un large éventail de troubles, dont la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, l’anxiété et bien d’autres.
Les symptômes peuvent se confondre, mais font tous partie d’un ensemble distinct
Comme c’est souvent le cas, les symptômes de démence ou de maladie mentale peuvent varier. Les symptômes de démence se traduisent par des changements d’ordre cognitif ou psychologique. Les symptômes de maladie mentale peuvent affecter les émotions, les pensées, le comportement et peuvent même causer des problèmes physiques comme des maux de tête ou encore des douleurs et inconforts inexplicables.
Avez-vous l’impression que quelque chose ne tourne pas rond avec votre proche? Évaluer les possibles signaux d’alerte en vous posant ces quelques questions.
Démence :
- Remarquez-vous plus de problèmes de mémoire qu’à l’habitude?
- Votre proche semble-t-il avoir de la difficulté à communiquer et à trouver ses mots?
- Votre proche se perd-il plus souvent?
- Est-ce devenu plus difficile de résoudre des problèmes ou de réfléchir?
- Les tâches complexes sont-elles plus difficiles à accomplir qu’auparavant?
- Sa coordination et sa motricité ont-elles changé?
-
Est-il souvent embrouillé ou désorienté?
- Sa personnalité a-t-elle changé?
- Avez-vous l’impression que votre proche est déprimé ou plus anxieux qu’avant?
- Son comportement est-il inapproprié?
- Est-il plus paranoïaque ou plus agité qu’il ne l’était?
- A-t-il des hallucinations?
Maladie mentale :
-
Votre proche se sent-il régulièrement triste ou déprimé?
- A-t-il commencé à s’isoler?
- Ses peurs et inquiétudes deviennent-elles excessives?
- Ses humeurs sont-elles empreintes de hauts et de bas qui vous semblent extrêmes?
- A-t-il de la difficulté à dormir?
- Semble-t-il avoir moins d’énergie ou être très fatigué?
- A-t-il de la difficulté à faire face aux problèmes quotidiens ou au stress?
- Semble-t-il excessivement en colère, hostile ou même violent?
- Exprime-t-il des idées suicidaires?
Il est important d’obtenir un diagnostic. Le diagnostic de démence ou de maladie mentale n’est pas toujours simple à poser. C’est même plus difficile pour les professionnels de la santé de diagnostiquer une maladie mentale chez une personne atteinte de démence parce que les symptômes se confondent.
Même l’Alzheimer et la dépression présentent des similitudes : isolement social, trouble de la mémoire et de concentration, trop ou trop peu de sommeil et perte d’intérêt pour les activités et les passetemps qui étaient pratiqués auparavant.
Il est important d’aller au fond des choses et d’obtenir un diagnostic. Avec la bonne combinaison de suivi psychologique, de médicaments et de changements au mode de vie, plusieurs maladies mentales peuvent être traitées. Il est aussi vrai que dans certains cas, la cause sous-jacente de la démence peut être traitée. Autre point notable : une intervention rapide peut s’avérer bénéfique au cours des premiers stades de la maladie pour certaines formes de démence comme l’Alzheimer.
C’est pourquoi il est si important de savoir précisément ce à quoi vous avez à faire. Les docteurs peuvent se fier à plusieurs tests et examens pour poser un diagnostic de démence ou de maladie mentale. En tant que proche aidant, vous devrez aider le docteur à dresser un portrait global. Ce qui signifie que vous devez prendre note de l’apparition des premiers symptômes, de leur évolution avec le temps et des choses qui améliorent ou empirent ces symptômes. Les facteurs de risque, comme les antécédents familiaux, sont aussi très importants pour le docteur.
En terminant
Un diagnostic de démence ou de maladie mentale n’est pas synonyme de mauvaise qualité de vie. En fait, c’est plutôt l’opposé. Le fait de savoir ce qui se passe avec votre proche vous permettra de trouver les bons moyens et les bonnes ressources pour les aider et ainsi améliorer son quotidien…et le vôtre.
Références :
Commission de la santé mentale du Canada
Institut canadien d’information sur la santé
Agence de la santé publique du Canada
Mayo Clinic – Dementia (en anglais)
Mayo Clinic – Mental Illness (en anglais)
The Gerontological Society of America (en anglais)