Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.
En tant que directeur général des opérations, Joey travaille main dans la main avec les directions des installations de Montréal pour assurer des soins uniformes au-delà du niveau de soins élémentaire qui sont réellement extraordinaires. Ce mois-ci, Joey nous amène en coulisse pour comprendre le processus d’embauche d’aides-soignantes compétentes et engagées à offrir des soins exceptionnels dans les résidences de personnes âgées de Montréal.
Joey, plusieurs personnes ne réalisent peut-être pas que les aides-soignantes de Soins à Domicile Montréal travaillent aussi en résidences pour personnes âgées en plus de travailler en privé au domicile de personnes qui vivent par elles-mêmes. Pouvez-vous nous parler du type de services offerts par votre équipe?
Avec plaisir. Nous maintenons des standards très élevés envers les aides-soignantes de notre équipe. Nous avons établi un réseau d’aides-soignantes. Cela nous a toujours permis de maintenir une constance dans nos soins. Les familles avec lesquelles nous travaillons sur une base individuelle savent qu’elles peuvent compter sur nous pour trouver la bonne aide-soignante pour leur proche, pour établir un plan de soin et développer une belle relation et pour assurer un remplacement en cas de pépin. Nous avons désormais la possibilité d’avoir recours aux résidences pour personnes âgées partenaires.
Quelle formation vos aides-soignantes doivent-elles suivre?
Toutes nos aides-soignantes ont une certification professionnelle. C’est le minimum. Elles suivent des cours spécialisés et nous leur offrons aussi des programmes de formations continues. C’est la référence de base qui vous assure de la qualité des services que vous obtenez lorsque vous choisissez notre équipe.
Dans le contexte d’une résidence, nos aides-soignantes appliquent leurs compétences et les connaissances acquises lors de leur formation pour établir une relation avec leurs clients, apprendre à utiliser les systèmes opérationnels et devenir des membres occasionnels hautement qualifiés de l’équipe permanente. Notre objectif est d’offrir les mêmes services sans faille dans les résidences que ceux que nous offrons en privé au domicile des clients indépendants.
Nous entendons beaucoup parler de la pénurie de talents ces temps-ci. Il ne semble pas y avoir assez de personnes pour combler la demande. Comment avez-vous géré cette situation chez Soins à Domicile Montréal?
Nous avons toujours été très réfléchis et objectifs dans notre recrutement et notre rétention des meilleurs talents. Cela signifie qu’au cours des dernières années, nous avons construit un vaste réseau d’aides-soignants. Notre immense bassin d’aides-soignantes certifiées a fait une immense différence pour nous lors de la pandémie. Nous avons été capables de faire évoluer nos services pour assurer des soins continus et uniformes précisément à cause de notre vaste réseau. Cela s’applique aussi à la manière dont nous gérons la dotation en personnel des résidences pour personnes âgées.
Nous fonctionnons sur une base contractuelle et nous offrons une belle flexibilité de travail aux aides-soignantes. Cela fait en sorte qu’elles ont le choix du type de quart de travail et des horaires qu’elles acceptent. Cela constitue une autre façon pour nous de retenir les meilleurs talents dans un marché difficile. Cela nous permet de continuer à nous concentrer sur le match parfait entre l’aide-soignante et le client en toutes circonstances.
Et ma dernière question, mais non la moindre, qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail?
J’aime que le travail que nous faisons ait un impact dans la vie des gens. Les effets s’accumulent et finissent par faire une énorme différence. Depuis les coulisses, je coordonne le travail des aides-soignantes, j’assure la liaison entre les directeurs des soins et les familles et je recrute les talents. Nous investissons beaucoup de temps et de réflexion dans tout ce qui se passe en arrière-plan pour permettre à nos aides-soignantes de se concentrer sur la qualité des services offerts à nos clients en avant-plan. C’est énorme. Peu importe du contexte de travail, que ce soit en résidence ou à domicile, j’ai l’occasion d’être témoin du travail de nos aides-soignantes. Elles s’assurent que tous nos clients aient la meilleure qualité de vie possible. C’est ce qui me motive à venir travailler tous les matins.