Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.
Ce mois-ci, nous faisons une incursion en arrière-scène pour comprendre comment cette unique pensée motive et inspire les aides-soignantes de Soins à Domicile à offrir aux ainés des soins d’une grande qualité qui soient aussi personnalisés que complets.
Timothy, dites-nous comment Soins à Domicile s’est établi à Montréal. Qu’est-ce qui vous a motivé à développer l’organisation?
Nous avons toujours été une entreprise familiale. En fait, lorsque j’ai fondé Soins à Domicile Montréal avec mon père, c’était en réponse à nos propres expériences. Nous avions cherché le bon type de services pour notre grand-mère et nous avions réalisé qu’il y avait un réel écart dans le marché. Nous avions beaucoup cherché, mais nous avions eu beaucoup de difficulté à trouver des soins qui offrent un équilibre entre ses besoins physiques et son bienêtre global. Nous étions à la recherche de quelque chose ou quelqu’un qui irait au-delà des besoins de base et qui serait en mesure de lui offrir un accompagnement et une stimulation mentale tout en donnant un réel sens à sa vie. Lorsque nous avons compris que nous ne trouverions pas ce que nous cherchions, nous nous sommes donné la mission de créer ce service nous-mêmes. Nos aides-soignantes et l’ensemble de l’équipe sont profondément connectés l’un à l’autre ainsi qu’aux familles que nous servons partout dans la région. La vision commune qui nous unit soutient notre approche unique des soins aux ainés que nous leur offrons ensemble.
En quoi se démarque Soins à Domicile? En quoi consiste votre approche unique?
Nous nous considérons d’abord et avant tout comme un partenaire de confiance pour nos clients et leur famille. Il ne s’agit pas d’offrir un service. C’est plutôt un travail en tandem, en tant qu’alliés, afin d’offrir une véritable qualité de vie aux ainés. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte dans cette approche. En premier lieu, nous visons à créer une paix d’esprit. Nos clients et leur famille ont besoin de pouvoir se fier à nous. Nous cherchons aussi à offrir des soins équilibrés. Cela signifie qu’il faut veiller à ce que l’ainé ait tout ce dont il a ou elle a besoin pour s’épanouir au quotidien, de l’hygiène à l’alimentation en passant par les soins de santé. Mais cela implique aussi l’idée de stimulation cognitive et de bienêtre mental. Notre équipe va au-delà des soins du client et cherche à trouver des façons de l’aider à se sentir réellement connecté et stimulé. Cela peut se traduire par l’installation de décorations de Noël ou une sortie au musée. Cela varie beaucoup d’un client à l’autre, en fonction de leurs besoins spécifiques et de leurs intérêts. Cette approche holistique est ce qui rend notre équipe unique et ce qui distingue les soins à domicile de haute qualité que nous offrons.
Les ainés ont subi les impacts uniques de la pandémie au cours des deux dernières années. Comment votre approche des soins a-t-elle évolué en réponse aux défis supplémentaires que la COVID-19 a créés pour cette population vulnérable?
La sécurité est au centre de tout ce que nous faisons. À toutes les étapes de la pandémie, nous avons observé nos façons de faire pour nous assurer que non seulement nos services étaient sécuritaires, mais que notre évolution était en phase avec les attentes changeantes de nos clients. Notre approche de la prestation des services a toujours été incroyablement personnalisée. Cela nous a permis d’aller au cœur des attentes individuelles de chacun de nos clients tout au long de la pandémie, que ce soit en s’assurant qu’une aide-soignante ne serve qu’un seul client ou en s’assurant que les aides-soignantes se rendent au travail de la façon la plus sécuritaire qui soit. Nous avons été en mesure d’offrir un lien de communication entre nos clients et leurs proches qui vivent loin de chez eux. Nous nous sommes concentrés sur les besoins individuels et le développement de solutions de soins personnalisés basés sur les besoins individuels de chaque client. Honnêtement, nous sommes honorés d’avoir pu contribuer à prendre soin de nos clients tout au long de cette période difficile. Ce fut toute une expérience.
Tandis que la pandémie se résorbe et que nous préparons notre plan de match pour l’avenir, qu’est-ce qui vous tient à cœur pour les ainés et pour Soins à Domicile?
Je ressens beaucoup de soulagement pour nos ainés. Comme tout le monde, nos clients et leurs familles ont traversé de grandes épreuves. Je suis heureux à l’idée que les ainés puissent désormais profiter plus facilement de la vie au quotidien. Plusieurs de nos aides-soignantes échangent avec nos clients au cours d’activités, lors de balades ou d’autres sorties qui ont un grand impact sur leur santé et leur bienêtre. Je suis ravi de voir ces possibilités se présenter à nouveau. En tant qu’organisation, nous sommes heureux de pouvoir continuer à croître. Au cours des derniers mois, nous avons fait quelques acquisitions très spéciales qui nous permettront d’offrir des soins personnalisés à encore plus d’ainés. Nous aurons bientôt plus de nouvelles à ce sujet alors que nous prenons de l’expansion partout au Québec et ailleurs.
En terminant
Des soins équilibrés qui unissent une relation personnalisée à une vision holistique de la santé et du bienêtre peuvent transformer la qualité de vie d’un ainé. Imaginez ce que cela peut signifier pour votre famille et les ainés que vous aimez.