Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
Comment pouvez-vous soutenir vos proches, qui sont plus isolés que jamais? La technologie peut vous aider. Bien avant la pandémie actuelle, les options de haute technologie offraient déjà aux ainés de nouvelles façons de bien vivre plus longtemps à la maison. Prendre quelques minutes pour aider une personne à utiliser les bons outils peut faire toute la différence.
Lors des bons jours, la solitude représente un défi majeur pour les ainés. Selon Statistique Canada, 1,4 million d’ainés canadiens disent se sentir seuls. La distanciation sociale qui supprime les points de connexion existants peut décupler le sentiment de solitude.
Une simple conversation vidéo peut soulager la solitude rapidement. Près de 65 % des Canadiens de 65 ans et plus possèdent un téléphone intelligent et mieux encore : 93 % d’entre eux considèrent leur téléphone facile à utiliser. Si vous n’utilisez pas déjà la conversation vidéo pour rester en contact, le moment est venu pour vous de l’essayer. Vous pourriez partager un repas virtuel. Choisissez un moment pour discuter de ce que vous entendez aux nouvelles ou de ce que vous avez fait de votre journée. Les conversations vidéos vous permettent de passer du temps ensemble sans être ensemble.
C’est sans compter que les conversations vidéos vous donneront une multitude d’indices visuels qui pourront vous aider à évaluer si la personne à qui vous parlez va réellement bien. Est-elle habillée correctement? Sa chambre est-elle propre et organisée? Que vous révèle son langage corporel? En passant quelques minutes ensemble par vidéo, vous pourrez en dire long au sujet du bienêtre de votre proche, que ce soit dès maintenant ou plus tard après la crise du COVID-19.
Le simple fait pour un ainé d’utiliser la technologie d’une nouvelle façon peut avoir des effets très bénéfiques sur son bienêtre général. Un lien a été établi entre l’utilisation des technologies sociales (courriels, réseaux sociaux, appels vidéos/audios en ligne, services de messagerie et de clavardage ou téléphones intelligents) et une meilleure autoévaluation de la santé, une diminution des maladies chroniques, un meilleur bienêtre subjectif et moins de symptômes de dépression chez les ainés.
C’est tout à fait logique. Imaginez votre proche en train de suivre un cours de cuisine en ligne pour apprendre à faire des plats simples, en train de faire une visite virtuelle d’un musée à l’autre bout du monde ou en train de communiquer avec des parents qui vivent à l’étranger. La technologie est sous-jacente à la connectivité et permet à quiconque confiné à la maison pour quelque raison que ce soit d’alimenter ses intérêts, d’apprendre quelque chose de nouveau et d’avoir la sensation de faire partie d’une grande communauté.
Six Canadiens sur dix âgés de plus de 65 ans possèdent déjà un compte Facebook. Votre proche est donc probablement plus au fait des technologies que vous pourriez le penser. Vous pouvez prendre quelques minutes pour les aider à explorer de nouvelles fonctionnalités ou plateformes qu’ils ne connaissent peut-être pas. Ce serait en plus une bonne manière de détourner votre attention des grands titres parfois effrayants que l’on voit ces jours-ci.
C’est aussi une façon de rendre les ainés plus autonomes dans leur utilisation des applications qui les sécurisent et les rassurent. Si vous n’utilisez pas déjà d’applications pour aider les ainés dans vos vies à conserver leur indépendance, voici une bonne occasion de commencer.
Vous voulez transformer la lentille d’un téléphone en un moniteur de fréquence cardiaque qui produit une lecture par dix secondes ou moins? Pas de problème. Vous aimeriez avoir une application qui rappelle à l’utilisateur de prendre ses médicaments ou de renouveler ses ordonnances tout en signalant les combinaisons de médicaments dangereuses? La voici. Il existe une foule d’applications pour aider les ainés à suivre leur santé. Plusieurs sont conçues pour envoyer des mises à jour et des notifications aux proches aidants. Une application développée au Canada, Dementia Talk, vous permet même de faire le suivi du comportement d’une personne et d’ajuster votre plan de soin en fonction de ses symptômes. Commencez par déterminer quel type d’application vous serait utile, puis consulter les palmarès des consommateurs et des professionnels pour connaitre les options les plus populaires.
Et puisque vous y êtes, n’oubliez pas les assistants intelligents. Que vous soyez un fanatique de Google Home ou un disciple d’Alexa d’Amazon, les technologies mains libres par commande vocale pourraient être une bonne ressource pour un ainé confiné à la maison. Que ce soit pour écouter les nouvelles ou jouer à des jeux à commande vocale ou encore pour des usages plus urgents (comme de demander à l’assistant d’appeler un proche en cas d’urgence), cette technologie peut être une bonne ressource pour toute personne confinée à la maison.
Un assistant intelligent est aussi une option à considérer pour aider un ainé à commander un nouveau livre ou faire son épicerie tout en minimisant les interactions humaines et en éliminant le besoin de sortir de la maison.
En terminant
Beaucoup d’éléments restent encore inconnus. Puisque la situation évolue rapidement, la technologie peut vous aider dès aujourd’hui à naviguer l’incertitude, obtenir ce dont vous avez besoin et apprendre de nouvelles façons de maintenir votre autonomie. Elle pourrait même continuer de vous aider à long terme. Évaluez quels sont vos manques et, à partir de là, cherchez la technologie la mieux adaptée à votre situation. Cela pourrait faire une grande différence.