Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
« Un contenant percé ne retiendra pas le liquide », explique Susan Von Der Haar, M. Trav. soc., intervenante en santé mentale pour le compte de NOVA Hudson. « Si vous ne prenez pas bien soin de vous, vous n’aurez pas d’énergie pour profiter de la vie ou partager avec autrui. Il suffit de prendre quelques minutes pour faire ce qui fonctionne pour vous procurer un précieux répit. »
Mais par où commencer? Prendre soin de soi lorsqu’on prend soin de tout le monde et tout le reste est une tâche colossale. Nos médias sociaux sont inondés de photos de pain aux bananes et de réaménageurs de garde-manger. Pourtant, prendre soin de soi n’a pas à être aussi compliqué. La seule chose qui compte vraiment, c’est de trouver la formule qui fonctionne pour vous. Même quelques minutes suffisent à avoir un impact positif.
« La meilleure façon de prendre soin de soi est de trouver une activité qui vous est propre. Les gens énergiques se détendent souvent en faisant une activité énergisante. D’autres préfèrent lire un livre ou regarder un évènement en ligne ou à la télévision. Méfiez-vous des conseils que vous donnent les autres. Faites-vous confiance, vous savez ce qui vous convient le mieux. Lorsque vous aurez trouvé, vous détiendrez la clé. Faites cette activité et faites-la régulièrement », ajoute Von Der Haar
Vous voulez intégrer du temps pour vous dans un emploi du temps déjà surchargé sans vous ajouter de pression? Réglez 15 minutes sur votre minuterie et essayez une de ces options très simples. Vous pourriez être surpris de constater à quel point elles sont efficaces :
- Ne rien faire au sens propre du terme - Prendre soin de vous n’implique pas nécessairement des projets d’artisanats intensifs ou l’écriture de ce fameux livre que vous avez toujours voulu écrire (si ce n’est pas ce qui fonctionne pour vous). Nous savons depuis longtemps que le simple geste de prendre une pause peut vous aider sur tous les plans, de votre capacité de concentration à votre productivité. Cette vérité s’applique aussi à l’extérieur du cadre de travail traditionnel. Si vous assoir pour respirer sur votre balcon pendant 15 minutes vous inspire, faites-le. Il ne s’agit pas de se culpabiliser. Il s’agit d’investir dans votre capacité à CON-TI-NU-ER.
- Faites quelque chose qui n’exige pas d’effort mental - Si vous assoir ne vous détend pas, trouvez une activité manuelle, légère et facile à faire. Peut-être est-ce du tricot, de l’organisation de vos dossiers ou plier de la lessive. Des recherches comme The Breakout Method révèlent qu’en effectuant une tâche répétitive qui nous permet de penser à autre chose que ce qui nous donne du fil à retordre, les solutions nous viennent comme par magie. Que pouvez-vous faire avec vos mains pendant 15 minutes pour vous aérer l’esprit et faire le plein d’énergie?
- Essayez une application de méditation. Ça vaut le coup. Vraiment - Le scepticisme est grand, mais la méditation peut aider à réduire ou gérer vos niveaux de stress et d’anxiété. Les pratiques de méditation formelle, comme le yoga ou la méditation pleine conscience, sont une possibilité. Mais vous pouvez aussi essayer les pratiques informelles ou en ligne pour vous initier. Les applications comme Petit Bouddha ou RespiRelax permettent de facilement essayer une petite méditation n’importe où, n’importe quand, sans grand engagement en temps ou en argent.
- Prêtez mainforte à autrui - Les recherches démontrent que les bienfaits du bénévolat sont bien supérieurs pour le bénévole que pour la cause à laquelle ce dernier se consacre. Il a été démontré que le bénévolat diminue le taux de dépression, particulièrement chez les personnes de plus de 65 ans, tout en absorbant le stress et en réduisant le risque de maladie. Même si vous vous sentez déjà coincé par les circonstances actuelles, vous pourriez bénéficier des avantages de trouver de petites façons simples d’offrir un peu de votre temps ou d’aider les autres. Cela peut sembler ironique pour une personne qui a besoin de répit de faire 15 minutes de bénévolat ici et là, que ce soit pour aider un proche de façon informelle ou pour faire quelque chose de plus formel (comme remplir les tablettes à bonne distance dans une banque alimentaire, téléphoner à des personnes isolées pour s’informer d’eux, etc.). Mais si vous faites partie de ceux qui se détendent par l’action, le bénévolat peut faire une différence dans votre vie et celle de ceux que vous aidez.
- Riez - Le rire est de plus en plus reconnu comme étant une excellente façon d’évacuer le stress. Il génère des bienfaits pour la santé à court et long terme, car le rire calme la tension et améliore le système immunitaire. Cela pourrait vous sembler contrintuitif de prévoir du temps pour rire alors que vous traversez des périodes trop sérieuses ou trop tristes, mais c’est précisément pour cette raison que le rire constitue une excellente façon de prendre soin de soi. Que ce soit en vous plongeant dans votre comédie préférée le temps d’un épisode, en regardant quelques vidéos de chats rigolos, en feuilletant un magazine qui vous fait rire ou en lâchant votre fou avec vos enfants : le rire est LA meilleure médecine, particulièrement lorsque le ciel semble sur le point de vous tomber sur la tête.
En terminant
Peu importe si votre objectif est d’assurer la sécurité d’un proche à domicile, il arrive qu’en tant que proche aidant, vous vous sentiez poussé bien au-delà de vos limites. S’il existe un moment idéal pour consacrer 15 minutes à votre propre bienêtre, c’est bien celui-ci. Si vos préoccupations dépassent le besoin de prendre une pause et que votre stress atteint des niveaux étourdissants, le Centre de toxicomanie et de santé mentale du Canada offre toute une gamme de stratégies d’adaptation et d’autoévaluation. Pour reprendre une formule connue, la santé mentale, c’est la santé…et la vôtre aussi est importante.