Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
Si vous êtes un proche aidant et que vous vous demandez comment soutenir un proche qui avance en âge, intégrer ces cinq principes fondamentaux à votre plan de soins pourrait bien être la meilleure façon d’élargir votre compréhension de ce que « bonne santé » signifie vraiment.
- La stimulation cognitive
Un esprit actif est un esprit sain. Pour une vieillesse heureuse et en santé. Il est essentiel de commencer par trouver des façons stimulantes de renforcer la santé du cerveau. Des activités en apparences simples comme les mots cachés, des jeux-questionnaires musicaux, des jeux d’association d’image ou d’épellation peuvent y contribuer. De nos jours, il est aussi très important d’assurer l’accès aux options virtuelles par l’entremise de ressources comme notre Guide ou notre atelier MindFit, puisque les ainés sont confrontés à l’isolation et aux mesures de distanciation sociales.
- La nutrition
Une alimentation saine et la santé globale d’une personne vont de pair. Des études ont démontré que jusqu’à 85 % des ainés qui vivent en résidence à long terme, ainsi qu’un ainé vivant à domicile sur 10 souffrent de malnutrition. En examinant les armoires de votre proche pour vous assurer qu’il dispose de suffisamment d’options santé ou en établissant un horaire de livraison avec l’épicerie, vous pourrez l’aider à devenir un champion de l’alimentation saine. Il vous faudra aussi rester à l’affut des pertes de poids et de tout autres signes qui pourraient vous indiquer que votre proche ne reçoit pas tous les nutriments dont il a besoin pour assurer sa santé.
- L’activité physique
Bouger fait une différence. De l’humeur à l’immunité, l’exercice aide les ainés à être et rester en santé. L’activité est un facteur de santé important, peu importe si vous faites une simple promenade dans le quartier ou vous assurez que votre proche intègre l’exercice de façon sécuritaire à la maison. Notre Méthode des soins équilibrésMD a toujours misé sur l’intégration du mouvement par le biais d’activités à réaliser chez soi, comme les étirements. Faites un récapitulatif de la routine de votre proche et posez-vous la question : bouge-t-il suffisamment?
- Le calme
Personne ne se détend de la même façon. Peut-être préférez-vous la méditation? À moins que ce ne soit la lecture? Les recherches démontrent qu’il existe toute sorte de façons de cultiver le calme dans une approche holistique de la santé. Certains suggèrent qu’un engagement créatif devrait être la priorité de tout programme thérapeutique. Vous pourrez ouvrir une nouvelle porte sur la santé de votre proche en découvrant quelles activités contribuent à créer un sentiment de calme chez votre proche. Le calme occupe une place important pour tous les proches aidants qui ont à développer un plan de soins individuel et c’est aussi possible de le faire à la maison.
- L’engagement social
La clé, c’est de garder le contact. Lorsque nous rencontrons les familles pour jeter les bases de l’approche de soins à adopter, nous y incluons toujours des tactiques claires qui favorisent l’engagement social. Cela prend plusieurs formes, particulièrement en ce moment. Trouver l’équilibre entre l’engagement en personne et les interactions à distance (en optimisant les technologies pour les ainés confinés à la maison) peut être un facteur déterminant pour le bienêtre d’une personne à long terme.
En terminant
Pour les ainés, être en bonne santé se résume à équilibrer un plan de soins qui est soit assez vaste pour y inclure les aspects cognitif, nutritionnel, physique, mental et social. La première étape pour obtenir un bon résultat auprès de votre proche est d’intégrer et d’interconnecter ces 5 aspects dans sa vie.