Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Manger sainement, tout simplement

    Si on est ce que l’on mange, on a tout avantage à bien manger. Tandis que les premières couleurs d’automne laissent place aux journées raccourcies d’automne, aider les ainés à maintenir une diète saine et équilibrée peut contribuer à stimuler leur immunité, soutenir leur fonction cognitive et leur moral, et c’est moins compliqué que ce qu’on pense.
    Par Soins à Domicile - Octobre 19, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Les conseils qui suivent pourront vous permettre d’aider vos proches à maintenir une bonne alimentation malgré les mesures de distanciation sociale qui perdurent et l’hiver qui approche. 

    1. Le mot d’ordre est « équilibre ».  La diète MIND est un croisement entre la diète DASH et la diète méditerranéenne fortement composée d’aliments qui influencent la santé du cerveau et qui sont bons pour la santé dans son ensemble. Que faut-il retenir? En intégrant six portions de légumes verts à feuilles (comme le chou frisé, les épinards et la laitue) et au moins un autre légume, vous êtes sur la bonne voie. Optez pour des collations qui incluent une poignée de noix (connus pour avoir des effets protecteurs sur le cerveau) ou même des petites baies (associées au ralentissement du déclin cognitif). Ne négligez pas les viandes, car elles sont riches en vitamines B qui sont bonnes pour le cerveau, mais assurez-vous qu’elles sont pauvres en gras. N’oubliez pas d’intégrer le poisson à votre alimentation. Il a été démontré que le poisson améliore la mémoire des adultes de plus de 65 ans. On l’associe à de faibles taux de démence comme la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs légers.
       
    2. Bien nourrir votre humeur. Une saine alimentation joue un grand rôle dans l’amélioration de l’humeur. L’humeur a d’ailleurs été associé à des problèmes de santé sous-jacents. Que faut-il retenir? Restez à l’affut des options préférées de votre proche. Les bananes contiennent de la vitamine B6 connue pour régulariser l’humeur. Les légumes à feuilles vertes foncées sont une bonne source d’acide folique et sont connus pour atténuer la dépression et la fatigue. Il en va de même pour la forte concentration de polyphénols qu’on retrouve dans le chocolat noir. À partir de ce que votre proche aime manger, déterminez ses aliments préférés et ensuite, faites une petite recherche pour établir lesquels de ces aliments ont les effets bénéfiques que vous recherchez. 
       
    3. Évitez le sucre. Les recherches ont démontré un lien réel entre les régimes alimentaires riches en sucre raffiné et les perturbations de la fonction cérébrale. En fait, certaines études ont démontré que le risque de dépression diminue de 25 à 35 % chez ceux qui adoptent la diète traditionnelle méditerranéenne ou japonaise, comparativement à ceux qui adoptent une diète occidentale typique (qui tend à inclure plus d’aliments transformés et de sucres raffinés). Que faut-il retenir? En optant pour des aliments plus sains, vous remarquerez peut-être après quelques semaines seulement que vous vous sentez déjà mieux. Vous avez tout avantage à éviter les aliments transformés le plus possible au profit des collations et aliments entiers.
       
    4. Ne compliquez rien. Peu importe ce que vous faites pour intégrer de meilleures options est un pas dans la bonne direction. Il n’est pas nécessaire d’atteindre la perfection à tous les repas. Que faut-il retenir? Si vous n’êtes pas du type cuisinier, n’hésitez pas à vous informer sur le contenu de l’assiette de votre proche. Si vous appuyez votre proche à distance, vous assurer qu’il ou elle dispose des bons ingrédients fait une grande différence. Faites l’épicerie en ligne ou commandez un panier livré à domicile par une ferme locale. Si vous êtes la personne responsable des repas d’un ainé, vous pourrez vous simplifier la tâche en optant pour des recettes simples à la mijoteuse qui vous permettent d’optimiser votre temps. Vous pouvez aussi vous procurer des mets prêts-à-manger faits par un chef local ou congeler des portions individuelles de vos propres repas pour ne pas avoir à cuisiner aussi souvent. Toutes ces solutions sont aidantes. Ne laissez pas l’idée de perfection nuire à la qualité des repas. 

    En terminant

    L’approche holistique de la santé d’un ainé sous-entend une approche holistique de sa diète. Vous pouvez positivement influencer le bienêtre de votre proche en comprenant les bienfaits d’une variété d’aliments et en les intégrant à son alimentation.

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie