Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
« Cela commence habituellement un peu après l’Action de grâce. On le sent arriver, affirme la fille d’Anna qui est aussi sa proche aidante principale. On essaie de l’aider à trouver un sens à ses journées et à rester positive. Mais plus il fait sombre, plus il devient difficile de l’aider à se sentir motivé et à trouver de la joie dans les petites choses. »
Anna n’est pas seule. L’Association canadienne pour la santé mentale décrit la dépression saisonnière comme étant un type de dépression qui s’installe à la même époque de l’année tous les ans, principalement en automne et en hiver. Les recherches démontrent que le manque de lumière peut avoir des effets sur tous les aspects de la santé d’une personne, y compris les ainés, allant de son humeur à la qualité de son sommeil.
En fait, des études ont démontré qu’au Canada, 44 % des ainés habitant en résidence pour ainés ont reçu un diagnostic de dépression ou présentent des symptômes de dépression. Mais la question qui se pose est la suivante : que peut-on y faire?
Si vous percevez des signes de dépressions chez un ainé, consultez son docteur comme vous le feriez pour n’importe quel autre problème de santé. La luminothérapie fait partie des options thérapeutiques qui s’offrent à vous. Les recherches démontrent que les lampes solaires peuvent aider le corps à régulariser la mélatonine (une hormone qui joue un grand rôle dans le contrôle du cycle sommeil-éveil) ainsi que la sérotonine (qu’on associe à l’humeur). C’est pourquoi la luminothérapie s’avère être une importante pièce du puzzle thérapeutique pour les personnes atteintes de dépression saisonnière, de dépression non saisonnière, de démence ainsi qu’une foule d’autres maladies.
Nous vous recommandons de profiter de l’occasion pour vous renseigner auprès du docteur à propos du syndrome des états crépusculaires. Il n’est pas rare pour les ainés qui souffrent de diverses formes de démence de présenter des troubles de l’humeur ou de comportement en après-midi ou en début de soirée. On appelle ce phénomène « syndrome des états crépusculaires » parce qu’il est associé à la diminution de la lumière. Des études ont démontré que les symptômes peuvent s’aggraver en automne et en hiver alors que le refroidissement de la température fait en sorte que les ainés restent à l’intérieur.
Cette année, avec les mesures de distanciation sociale qui accentuent l’isolement chez les ainés, il est particulièrement important de rester à l’affut des symptômes du syndrome des états crépusculaires. Vous pouvez atténuer les impacts de ce syndrome en étant prévoyant et en utilisant la lumière à votre avantage.
Des gestes aussi simples que d’allumer les lumières plus tôt, d’utiliser des minuteurs pour vous assurer que les ainés ont suffisamment de lumière aux bons moments de la journée ou de faire certaines activités comme souper ou prendre son bain à des périodes plus illuminées ont aidé des familles comme celles d’Anna à bien vivre cette période de l’année.
C’est aussi vrai pour les lumières de Noël. Elles sont faciles à intégrer à votre décoration intérieure. Plusieurs municipalités du Québec et du Canada pressent leurs citoyens d’installer leurs lumières de Noël plus tôt cette année. Pourquoi? Les psychologues affirment que les lumières de Noël aident plusieurs personnes à se concentrer sur des souvenirs heureux. En fait, les lumières et les décorations de Noël peuvent procurer une saine distraction des grands titres et créer une anticipation des célébrations plus positive.
« Le simple fait d’allumer des lumières scintillantes dans la maison et sur la galerie à l’extérieur pour lui permettre d’en profiter par la fenêtre a définitivement été une source de stimulation pour ma mère au cours des dernières semaines. Je ne sais pas s’il y a une explication scientifique. Toujours est-il qu’elles la font sourire, » affirme la fille d’Anna.
Il va sans dire que tous n’associent pas les Fêtes à des souvenirs positifs. Mais pour les ainés pour qui c’est le cas, il n’y a pas de mal à faire un petit effort supplémentaire et installer vos décorations un peu plus tôt qu’à l’habitude. Installer les décorations des Fêtes avec un proche aidant peut stimuler de belles conversations, de beaux souvenirs et donner aux ainés une bonne raison d’être de bonne humeur. Voilà qui n’est pas négligeable, en ces temps difficiles.
En terminant
La lumière joue un rôle essentiel au centre de plusieurs fêtes religieuses et culturelles. Dans son expression la plus simple, la lumière nous permet de nous sentir bien. Dans un milieu clinique, le bon type de luminothérapie peut appuyer l’ensemble des plans de soins visant à combattre toutes les affections allant de la dépression à la démence. Trouver des manières d’aider les ainés à illuminer leur vie dès maintenant pourrait avoir un effet durable sur leur santé et leur bienêtre. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous auraient bien besoin d’un peu de stimulation.
*Le nom d’Anna a été changé et le nom de sa fille omis à leur demande pour protéger leur vie privée.