Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
Notre équipe a longuement discuté du message du temps des Fêtes que nous voulions transmettre. Plus les discussions avançaient, plus il devenait clair qu’il devrait porter sur une seule et unique chose toute simple : le pouvoir de la gratitude.
Comme le veut la citation populaire : « Le niveau de civilisation d’une société se mesure au traitement qu’elle réserve aux plus faibles. » Cela n’a jamais été plus poignant qu’en ce moment, ici et maintenant.
La façon dont nous nous comportons les uns envers les autres est importante. Nous l’avons vu et revu cette année alors que les plus vulnérables d’entre nous souffraient de façon disproportionnée et que la pandémie battait son plein. Du défi fondamental de rester en bonne santé à l’épidémie de solitude issue de la distanciation sociale : nos ainés ont été à la ligne de front d’un inimaginable combat. Pourtant, ils ne cessent de nous inspirer par leur infatigable résilience.
Nos clients sont notre raison d’être. Ils ont toujours été au centre de notre quotidien et ont donné un sens à notre travail. Aujourd’hui, ils sont aussi les personnes qui nous inspirent à croire que l’an prochain sera plus sain et meilleur pour nous tous.
C’est aussi vrai pour les aides-soignantes qui constituent notre équipe partout dans la ville. À tous les hommes et toutes les femmes de terrain de Soins à Domicile Montréal qui travaillent à rendre les choses meilleures pour nos clients malgré les obstacles accablants : nous vous voyons. Nous sommes reconnaissants pour chacun d’entre vous.
Aux familles qui sont nos alliées dans la complexe aventure qu’est celle d’offrir l’occasion aux parents et aux grands-parents de vieillir dans un esprit de bienêtre : nous sommes à vos côtés. Merci d’avoir fait de nous vos partenaires de confiance. Nous vous en sommes reconnaissants.
Et, bien entendu : à l’espoir. Parce que si nous avons appris quoi que ce soit des ainés inspirants qui ont donné un tel sens à notre travail et inspiré nos journées, c’est que tant qu’il y a de l’espoir, l’amélioration est toujours possible. L’espoir d’un Nouvel An en santé, l’espoir d’un avenir meilleur et l’espoir de surmonter les défis. Nous sommes reconnaissants envers l’espoir en soi.
On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Nous savons qu’il faut un cercle de soignants très spécial pour assurer que chaque ainé préserve son autonomie, reste en sécurité et dispose d’un réseau de soutien efficace. Ceci signifie que les clients, les aides-soignants et les familles travaillent ensemble, se guident mutuellement et sont unis par un objectif commun.
Nous sommes très reconnaissants de faire partie de ce cercle dont vous aussi faites partie. Nous sommes honorés de pouvoir jouer un rôle dans le bienêtre de votre parent, grand-parent ou arrière-grand-parent, lui ou elle qui nous a guidés jusqu’ici. Soyez assuré que nous traverserons cette tempête à leur côté.
Ensemble, en guise de remerciement, de notre famille à la vôtre : joyeuses Fêtes à tous et à toutes.
La famille Soins à Domicile