Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.
Angela rit en repensant au jour où sa fille l’a menacée à la blague d’arroser ses plantes avec du jus plutôt que de l’eau parce qu’Angela insistait tellement sur les soins à leur apporter.
« Évidemment, j’aime mes enfants plus que mes plantes, dit Angela, mais mes plantes viennent tout de suite après eux, et c’est pour cette raison que je leur donne autant d’amour et d’attention. En retour, elle me procure beaucoup de bonheur. La première chose que je fais en sortant du lit le matin est de m’occuper de mes beautés. »
Elle admet qu’elle aime encore plus ses plantes depuis le début de la pandémie. « Elles m’aident à vivre avec l’isolement, dit-elle. Prendre soin d’elles me donne le sentiment d’être productive et me donne un sens de satisfaction lorsque je les vois en santé. »
Le jardinage pandémique est bien réel. Alors que la pandémie s’est emparée de 2020, un peu plus de la moitié des Canadiens (51 %) ont décidé d’essayer de faire pousser au moins une variété de fruit ou de légume à la maison. C’est ce que révèle un récent rapport de l’Agri-Food Analytics Lab de l’Université Dalhousie. Ce ne sont pas que des propriétaires de maisons unifamiliales avec une cour qui sont en cause; un peu plus de 18,6 % de ces Canadiens ont fait pousser des fruits et des légumes sur leur balcon. La tendance s’ancre profondément au Québec, car 31,3 % des Québécois font pousser des fruits et des légumes sur leur balcon.
L’attraction pour le jardinage pandémique n’est pas une surprise pour les chercheurs. Les chercheurs du Texas A&M ont récemment analysé d’abondantes données publiées par la Society of American Florists. Le rapport conclut que de cultiver un jardin et passer du temps à l’extérieur peut améliorer l’humeur, réduire le stress, améliorer la cognition, favoriser l’activité physique et stimuler le bienêtre de façon générale, autant chez les ainés que les plus jeunes gens.
Toujours selon le rapport du Texas A&M, « les personnes qui s’entourent de vie végétale et autres formes de beauté naturelle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, font l’expérience de bienfaits sur les plans émotionnel et mental qui ont des répercussions positives sur les aspects social, psychologique, physique, cognitif, environnemental et spirituel de leur vie. »
Angela dit à tout le monde qui veut bien l’écouter que ses plantes s’épanouissent parce qu’elle s’occupe de combler leur besoin avec attention et patience. Elle est même connue pour les arroser et les tailler en leur parlant. Ce qu’elle obtient en retour, dit-elle, ce sont des fleurs et des plantes qui sont belles et généreuses et qui impressionnent ses amis et voisins. Elle a même déjà fait pousser des poivrons, des citronniers miniatures et même un plant d’ananas dans un appartement relativement petit.
« Je montre de l’amour à mes plantes, dit-elle, et elles me le rendent bien. » Bien que les experts ne parlent pas des relations entre les humains et les plantes en termes d’amour, la majorité d’entre eux s’entendent pour dire que les bienfaits de s’entourer de végétaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, sur le plan de la santé mentale des ainés sont indéniables.
Quels bienfaits pourraient réellement avoir un réel impact chez les ainés en particulier?
Amélioration de la mémoire : Les études ont démontré que les gens qui avaient fait des promenades dans un espace vert, comme un arborétum, avant de passer un test de mémoire ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui s’étaient promenés dans une zone urbaine dense en circulation.
Moins de symptômes de démence : Les patients atteints de démence d’un établissement de soins de jour pour adultes ont démontré de meilleures capacités cognitives et un comportement moins agressif lorsqu’ils participaient à des activités de jardinage et d’aménagement de jardin.
Réduction des symptômes de dépression : Une étude a démontré que les résidents qui disposaient de seulement 10 % d’espaces verts dans un rayon d’un demi-kilomètre de leur domicile avaient 25 % plus chance de souffrir de dépression et 30 % plus de chance de souffrir de désordres liés à l’anxiété comparativement aux personnes qui habitent près d’espaces verts.
Anxiété et réduction du stress : De fortes corrélations ont été établies entre l’utilisation des espaces nature et la réduction du stress. Dans le cadre d’une étude, les patients hospitalisés qui avaient été exposés à de vraies plantes ou même à des affiches de plantes ont démontré des niveaux de stress moins élevés. Les fleurs et les plantes aux teintes de bleus et de verts sont reconnues pour induire la relaxation et réduire les stress. Les fleurs de forme arrondie aident à induire un état de relaxation.
Meilleure humeur et plus de créativité : Il a été démontré que de courtes promenades en nature ou dans un parc ont pour effet de stimuler l’humeur et la créativité. Les fleurs orangées et rouges (couleurs chaudes) aident à augmenter les niveaux d’énergies et stimuler le cerveau. On croit que les fleurs et les plantes pointues contribuent à augmenter l’énergie.
Meilleure qualité de vie en général : De nombreuses études ont démontré que les personnes qui interagissent souvent avec la nature sont en général positifs et calmes et vivent dans un état de bienêtre.
Que vous soyez un ainé jardinierd’intérieur oud’extérieur, voici quelques trucs pour vous aider à entretenir votre pouce vert.
- Commencez par quelques petits plants faciles à entretenir.
- Choisissez les bons pots si vous semez à l’intérieur.
- Faites pousser vos plants dans une terre riche et saine.
- Arrosez-les régulièrement selon leurs besoins.
- Exposez-les à la luminosité dont elles ont besoin.
- Choisissez les bons outils pour le jardinage extérieur, tels qu’une bonne paire de gant, de lames pour tailler ou désherber.
- Fertilisez le sol pour aider les plants à atteindre leur plein potentiel.
En terminant
Si vous êtes un ainé à la recherche d’une façon de vous remonter le moral, de réduire votre stress et de combattre la fatigue de la pandémie à coup sûr, faites place au jardinier en vous. Vous sacrifierez peut-être quelques plans en cours de route, mais c’est la pratique qui fait le maitre et à long terme, votre patience portera fruit. Et pourquoi ne pas essayer de leur parler de temps en temps? Cela semble fonctionner pour Angela.
*Le nom d’Angela a été changé pour respecter son désir de confidentialité.