Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.
Bien que nous ayons tous une façon qui nous est propre de vieillir et de grandir, une espérance de vie prolongée vient avec son lot de défis. Dans les dernières années de notre vie, il est possible que des capacités physiques diminuées limitent notre mobilité et notre capacité à mener les activités de la vie quotidienne à bien. Notre acuité mentale pourrait décliner et donner lieu à une perte des fonctions cognitive et de la capacité à résoudre des problèmes. Et, bien sûr, il y a la possibilité de voir se déclarer des maladies liées à l’âge avancé.
Ces défis reliés à l’âge peuvent survenir graduellement ou soudainement. La plupart d’entre nous ne se préparent pas et lorsque les familles doivent faire face à un problème d’ordre psychologique ou médical, elles sont souvent dépassées par les évènements et le processus de prise de décisions.
Devrions-nous placer notre parent en résidence privée ou publique? Devrions-nous maintenir notre parent à la maison avec l’aide d’une aide-soignante? Combien ces divers services aux ainés coutent-ils? Pouvons-nous nous le permettre?
Ce ne sont là que quelques-unes des difficiles questions auxquelles les familles doivent répondre tandis qu’elles débroussaillent la quantité impressionnante d’information qui leur ai relayée tout en essayant de prendre de bonnes décisions. Établir le bon plan d’action est autant plus important qu’il existe une myriade d’options et de services offerts.
Voici ce que les familles doivent savoir pour bien évaluer leurs options :
FAIT : En général, 9 ainés sur 10 préfèrent vieillir à la maison. Toutefois, le manque de ressources et d’accès aux soins signifie que la majorité de ces ainés se retrouvent dans les résidences publiques ou privées.
FAIT: Il n’existe pas de solution unique aux problèmes de soins aux ainés. Les ainés ont tous des besoins qui leur sont propres. Chez Soins à Domicile Montréal, nous ouvrons chaque dossier en faisant une évaluation à domicile gratuite en collaboration avec l’ainé et sa famille. Nos évaluations sont effectuées par une gestionnaire de soins (infirmière) formée et visent à évaluer les aspects suivants chez bénéficiaire des soins :
- Routines et activités de la vie quotidienne
- Exigences liées aux soins personnels
- Médication
- Personnalité
- Passetemps et intérêts
FAIT : Les soins à domicile sont moins chers que vous pourriez le penser. Plusieurs familles pensent que leur proche aura besoin de soins à plein temps, mais ce n’est souvent pas le cas. La plupart de nos bénéficiaires ne requièrent que 12 à 24 heures de soins par semaine. Nous offrons une solution flexible qui évolue avec les besoins du client tout en leur permettant de rester dans le confort de leur domicile. Ces soins à domicile coutent en fin de compte une fraction de ce que couteraient des soins en établissement privé.
Alors quelle est la meilleure solution de soin pour vous? Vous reconnaitrez peut-être parmi les trois exemples suivants une situation qui ressemble à celle de votre famille.
M. et Mme S
M. et Mme S. vivent dans la même maison de Côte-St-Luc depuis 35 ans. Ils y ont élevé leurs enfants et n’ont jamais eu l’intention de déménager. Ils s’en sont bien sorti au fil des années et allaient souvent faire des promenades au parc Trudeau. Mais récemment, M. S. a fait une chute et a dû subir une chirurgie. Mme S. s’occupe désormais des tâches quotidiennes, mais elle y arrive difficilement. Il va sans dire que ces longues promenades au parc Trudeau sont chose du passé.
Le couple et leurs enfants ont décidé d’engager Monica, une aide-soignante de Soins à Domicile Montréal. Elle vient trois fois par semaine à raison de quatre heures par visite. Chaque visite est un peu différente de la précédente. Par exemple, toutes les semaines Monica s’occupe du ménage, de la lessive et autres tâches ménagères que Mme S. ne peut plus faire. Lorsqu’elle a terminé les tâches ménagères, Monica donne toute son attention à M. S. en l’aidant avec son hygiène et ses soins et personnels pendant son rétablissement. Elle arrive aussi à aider M. S. à marcher et offre une grande paix d’esprit à Mme S.
Solution : 4 heures/jour, 4 visites/semaine
Cout approximatif : 1250 $ / mois avec crédit d’impôt provincial
M. F
M. F. a 85 et a de la difficulté à se déplacer et à faire ses soins d’hygiène. Il y a deux ans, il a reçu un diagnostic d’Alzheimer. De simples tâches comme de boutonner sa chemise ou prendre un bain sont devenues difficiles. Alycia, son aide-soignante, lui donne son bain, l’aide avec ses soins personnels et l’aide à s’habiller pour la journée. Bien paraitre est important pour M. F.! Après le déjeuner, Alycia le stimule à l’aide de la méthode de stimulation cognitive.
M. F. profite de ces exercices cognitifs qu’on appelle « jeux cérébraux ». Il aime particulièrement les exercices de réminiscence sociale, parce qu’ils lui offrent l’occasion de parler de ses enfants, son sujet préféré. Alycia visite M. F. du lundi au vendredi à raison de 5 heures par jour entre 8 et 13 h. Lors des fins de semaine, ses enfants se partagent les tâches.
Solution : 5 heures / jour, 5 visites/semaine
Cout approximatif : 2000 $ / mois avec crédit d’impôt provincial
M. B
M. B. est atteint de la maladie de Parkinson et a, dans les faits, perdu toute sa mobilité. Lorsque nous avons commencé à travailler avec M. B., il passait la majorité de son temps au lit. Ses besoins en matière de soins étaient importants. Nous avons donc mis sur pied une équipe d’aides-soignantes expérimentées auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson. L’équipe est supervisée par une gestionnaire en soins principale et infirmière. Nos aides-soignantes se concentrent principalement sur les besoins en soins personnels de M. B.
Au grand soulagement de sa famille, M. B. passe une bonne partie de sa journée hors de son lit. Ses aides-soignantes l’accompagnent lors de ses sorties et à ses rendez-vous chez le médecin. La grande qualité de soins que reçoit M. B. lui permet de rester dans le confort de son propre domicile.
Solution : Aide-résidante, 7 jours/semaine
Cout approximatif : 9 000 $ / mois avec crédit d’impôt provincial