Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.
Dix-huit mois plus tard, sa famille est de plus en plus inquiète des tendances comme celle-ci qui semblent vouloir se maintenir alors que le Québec se déconfine progressivement.
« Nous comprenons cette crainte, nous l’avons tous ressenti au cours de la dernière année et demie, dit Sam. Mais cet été, nous nous sommes rendu compte que maman restait toujours aussi craintive. Elle est toujours très réticente, ne serait-ce que de s’asseoir avec nous en plein air autour d’une table à pique-nique, même si nous gardons une distance. Elle garde son masque. »
Sam n’est pas le seul à s’inquiéter de la sorte pour sa mère. De nombreux Canadiens ont développé une multitude de troubles mentaux découlant du fait d’avoir eu à vivre dans un état constant de fuite ou combat en lien avec leur expérience de la pandémie. Bien que pour certains, la crise se résorbe et se transforme tranquillement en un souvenir, des milliers d’autres continuent de lutter contre ses effets à long terme, une expérience que l’on peut comparer aux mois qui suivent le décès d’un être cher.
Les membres de la famille de Sam savent que les signaux d’alerte qu’ils remarquent chez leur mère cachent peut-être quelque chose de plus grave. On peut citer en exemple la promenade quotidienne de leur mère qui s’étire maintenant sur plusieurs heures, parce que selon toute vraisemblance, madame est incapable de se reposer ni de se détendre. Parce que leur mère vit seule, les membres de la famille discutent souvent de leurs inquiétudes et commencent à penser à consulter des professionnels de la santé.
Bien qu’il y ait un large éventail d’étapes « normales » de déconfinement et de sentiments qui s’y rattachent, il est important pour les familles de s’assurer que leurs ainés s’adaptent bien à la prochaine étape du déconfinement.
Qu’est-ce que les familles et les proches aidants devraient garder en tête tandis que leurs proches réintègrent le monde?
-
Encouragez la prise de risques mesurés. Les ainés qui ont reçu leurs deux vaccins et qui continuent de prendre les précautions qui s’imposent (porter le masque et respecter la distanciation sociale) peuvent intégrer le monde à nouveau. Il demeure important de rester au fait des restrictions entourant la pandémie et de respecter ces limites. Dans cette perspective, l’été pourrait offrir une belle occasion de s’asseoir sur un banc de parc pour lire un livre, visiter un jardin du quartier ou rendre visite à un ami dans sa cour. Ces petits pas vers une normalité peuvent aider un ainé à changer sa vision de la pandémie et commencer à accueillir un retour à la vie normale de façon à équilibrer les risques et les avantages.
- Diminuez le temps passé à regarder les nouvelles. L’information, c’est le pouvoir. Dans la mesure du raisonnable. Il est important de répondre aux besoins d’un ainé d’être informé de l’évolution de la pandémie tout en l’aidant à surmonter sa peur du monde extérieur. Commencez par limiter le visionnement des bulletins de nouvelles à une ou deux fois par jour et trouvez de nouveaux sujets de conversation (autres que la COVID). Rester isolé avec un flux constant de nouvelles sur la pandémie n’est bon pour la santé mentale de personne. Aidez les ainés de votre vie à trouver un médium joyeux et sécuritaire.
-
Ignorez la pression des pairs. Avec le temps chaud et le nombre de cas de COVID-19 rassurant, il pourrait être facile de baisser votre garde. Lorsque les ainés sont en cause, ne le faites pas. Respectez les directives de la santé publique et encouragez vos proches à maintenir de bonnes pratiques hygiéniques et porter leur masque. Il existe une mince ligne entre encourager des interactions sécuritaires chez les ainés complètement vaccinés et les pousser à adhérer aux suppositions ou à la pression sociale de retirer leur masque. N’oubliez pas que la clé, c’est d’aider votre proche à réintégrer la société de manière sécuritaire. L’encourager à porter un masque dès que c’est nécessaire est dans l’intérêt de tous.
- Sonnez des cloches dès que c’est nécessaire. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, vous avez probablement raison. Lorsqu’une personne présente un niveau de peur qui semble disproportionné en fonction des circonstances, cela cache peut-être autre chose. Votre proche est-il régi par la peur (raisonnement émotionnel) qu’il n’arrive pas à surmonter, même après avoir reçu des faits scientifiques? Arrive-t-il à mesurer un risque de façon réaliste? De plus, présente-t-il des signes de dépression ou d’anxiété? Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin de famille. N’attendez pas.
En terminant
Refaire surface après la pandémie apportera son lot de défis pour les ainés qui ont été forcés de s’isoler au cours de la dernière année. Que vous soyez proche aidant d’un membre de votre famille à plein temps ou coordonnateur d’une équipe d’aides-soignants, sachez ceci : les ainés ont besoin de soutien dès maintenant. Cela signifie les encourager à maintenir un mode de vie sécuritaire et rester à l’affût des signes vous indiquant que quelque chose ne va pas.